Exposition temporaire 2024

CHALETS À EMPORTER
Souvenirs entre nostalgie et kitsch

Les chalets font partie de la Suisse au même titre que les montres et le chocolat. Ils marquent encore aujourd’hui le paysage alpin. Il n’est donc pas étonnant que les voyageurs veuillent ramener leur chalet chez eux – comme petit souvenir ou même comme maison entière de la fabrique de chalets. Le chalet en bois est ainsi devenu un article d’exportation mondial que l’on retrouve sur tous les continents en tant que maison suisse.
Notre exposition spéciale 2024 vous plonge dans le monde passé des « Hüselischnitzler » vers 1880 et retrace l’histoire de leur succès jusqu’au petit ou grand souvenir de voyage très apprécié.

La tradition rencontre la modernité, la modernité rencontre sa longue tradition.

Flyer

Flyer de l’exposition actuelle

Raretés et témoins cinématographiques

Pour la première fois cette année, le musée peut également présenter des témoins filmés de la région de Brienz. Les aperçus fascinants de la vie et des gens à Brienz il y a presque 100 ans invitent à un voyage dans un autre monde passé. Ceux qui souhaitent obtenir des informations sous forme numérique peuvent se laisser accompagner par le « Living History Guide », une tablette pratique qui, grâce à un code QR, permet de découvrir des histoires et des contextes.

Vous trouverez d’autres films historiques sur notre chaîne Youtube:

Expositions temporaires – Rétrospective

Les responsables du musée de la Fondation pour la Sculpture sur Bois de Brienz peuvent se féliciter d’une remarquable série d’expositions spéciales. En voici un extrait :

2011
Masques sculptés – coutumes artisanales

du 14 mai au 25 septembre 2011
avec des prêts du Musée Rietberg de Zurich et de collections privées

2013/14
La sculpture sur bois de Brienz – patrimoine culturel immatériel et tradition vivante

du 4 mai 2013 au 19 avril 2015
L’inscription du musée sur la « Liste des traditions vivantes de Suisse » a permis de présenter la diversité  de la sculpture sur bois de Brienz.

2015
Création actuelle de la sculpture sur bois suisse

du 9 mai 2015 au 16 avril 2016
Une exposition de l’Association Suisse des Sculpteurs sur Bois après sa fusion avec l’Association des Sculpteurs sur Bois de Brienz VBH

2016/17
Jeu en bois – Jouets en bois à toucher et à s’émerveiller

du 21 mai 2016 au 26 novembre 2017
Les jouets en bois sous différents angles et avec suffisamment d’espace pour laisser libre cours à sa propre passion de jeu.

2018
La dynastie de sculpteurs Huggler – 200 ans d’art et d’artisanat d’art

du 5 mai au 31 octobre 2018
L’exposition temporaire était centrée sur la dynastie unique des sculpteurs Huggler, qui a marqué la sculpture sur bois de la région durant plus de 200 ans.

2019
Sculptrices sur bois au cabinet

du 4 mai au 27 octobre 2019
Il était temps de consacrer une plateforme au nombre croissant de femmes dans la sculpture sur bois. L’exposition a attiré beaucoup d’attention et a été un succès.

2020/21
Carl Binder Brienz – Paris – Brienz

du 2 mai au 31 octobre 2020 et du 1er mai au 30 octobre 2021
Marqué par de grands maîtres français, Carl Binder a connu des succès internationaux . Cette exposition présentait des figures et des œuvres précoces et plus
tardives, de petite taille ou de grandeur naturelle.

2022
Bernhard Dürig – Formes de la Nature

du 8 mai au 31 octobre 2022
Les sculptures en bande envoûtent les spectateurs par leur légèreté et leur élégance, comme si un souffle de vent pouvait les faire bouger.

2023
CUBES – Sortir de l’atelier, rentrer dans le cube
Des sculpteurs sur bois de toute la Suisse présentent leurs créations

du 6 mai au 29 octobre 2023
C’est un monde plein de légèreté, de créativité et de joie de vivre que l’exposition mobile THE CUBE a présenté, avec la diversité des créations précieuses de l’Association suisse des sculpteurs sur bois. Elle a donné un aperçu varié des œuvres de plus de 40 sculpteurs et sculptrices suisses, dont une vingtaine provenant du haut lieu de la sculpture sur bois autour de Brienz. Qu’il s’agisse du garçon à l’harmonica, des vaches en train de se battre (ou simplement de se blottir?), des figures magistrales et élancées, des loups ou de l’approche ludique d’une fillette et d’un chimpanzé, la créativité n’avait guère de limites. Les œuvres présentaient les techniques les plus diverses, mais aussi des particularités d’origines variées.