Artisanat . Artisanat d’art

La sculpture sur bois, qui consiste à travailler le bois à l’aide d’un millier d’outils différents, est un artisanat traditionnel qui fascine les personnes créatives depuis plusieurs siècles dans de nombreuses régions du monde. Aujourd’hui, la sculpture sur bois est divisée dans les domaines suivants :

Sculpture de figurines

Pour sculpter des figurines, on utilise souvent ce que l’on appelle des ébauches de sculpture (pièces de bois pré-fraisées). Lorsque ces ébauches donnent naissance à des œuvres d’art, elles sont également considérées comme « sculptées à la main »,  lorsqu’elles sont entièrement travaillées avec des couteaux de sculpture.

La conception d’une nouvelle figure en bois remplit chaque sculpteur de bois d’un grand suspense et d’anticipation. Mais le chemin est souvent long jusqu’à la figurine finale, qui nécessite toutes sortes d’étapes de travail créatives.

  • Création d’un prototype de la figurine en bois sculptée à la main
  • L’ébauche de sculpture
  • de l’ébauche à la figure en bois de caractère forte

Pour de nombreux propriétaires, la forme naturelle est l’une des plus belles réalisations. Mais toute une série de finitions trouve également des adeptes enthousiastes. Il s’agit notamment de versions teintées, teintées plusieurs fois, antiquées, peintes et décorées à l’or véritable.

Articles d’usage courant

La sculpture est l’une des techniques artisanales les plus traditionnelles et convient parfaitement pour s’évader du quotidien tout en créant de ses propres mains de beaux objets utilitaires et décoratifs. Qu’il s’agisse de beaux bols à fruits, de cuillères en bois, de tables d’appoint ou de bougeoirs, le choix ne pourrait pas être plus varié. Le bois, dans ses différentes nuances, couleurs et poids, est idéal pour un usage quotidien ou à des fins décoratives.

Les figurines en période de fête, notamment, ont une longue tradition et une grande importance dans les sociétés les plus diverses. Qu’il s’agisse de la fabrication de grandes quantités ou de pièces uniques de valeur, voire pour les débutants et les sculpteurs sur bois amateurs.

Souvenirs

Les anciens maîtres de la sculpture sur bois de Brienz et de tout le pays profitaient déjà bien de la grande envie des visiteurs du monde entier de se souvenir toute la vie avec une belle souvenance de leur voyage en Suisse. Hier comme aujourd’hui, c’était une bonne affaire et même si la demande et l’offre évoluent sans cesse, les adorables vaches en bois, les jouets, les horloges murales, toutes sortes de figurines et bien d’autres choses encore font partie de l’offre standard de tout commerce et magasin de souvenirs.

Si les souvenirs de voyage étaient souvent richement décorés dans le passé, les formes raffinées des styles les plus divers font encore aujourd’hui partie des articles cadeaux appréciés pour les proches à la maison ou pour soi-même. Aujourd’hui encore, la fabrication de souvenirs constitue une branche économique importante et un revenu fiable dans le village de sculpteurs de Brienz.

Décorations d’intérieur

Cette gamme est également très large, les utilisations et les styles les plus divers marquent le monde de la décoration intérieure en bois. Ornements sur les meubles ou sobriété raffinée, ours de garde-robe (pas seulement pour les amateurs d’art), décorations murales, panneaux indicateurs, tableaux, lampes, sans oublier les décorations de Noël les plus soignées ou les décorations générales de fête.

En font également partie l’art fascinant des décorations de maisons en bois, qui caractérisent de nombreuses régions de Suisse et notamment l’Oberland Bernois dans certains villages. Que ce soit à grande échelle sous forme de chefs d’œuvre de village ou en miniature sous forme de chalets décoratifs, de boîtes à musique et bien d’autres choses encore. Le bois crée de la chaleur et du confort dans chaque maison, qu’il soit présenté de manière traditionnelle et ludique ou de manière tout à fait moderne, sobre et raffinée.

Sculpter des modèles

Avec un niveau de difficulté accru, contrairement à la sculpture de reliefs classiques, un négatif est sculpté en profondeur. Le défi supplémentaire est que les côtés droit et gauche du motif doivent être inversés dans le négatif afin de reproduire plus tard le motif original. On sculpte en miroir.

Surfaces

Les sculptures sont proposées en version « naturelle »,  » coloriée  » ou  » sertie « . Pour conserver la surface naturelle du bois, le matériau est traité avec des huiles ou des cires. Celles-ci assurent une protection de la surface qui protège le bois de l’humidité et de la saleté. Colorié signifie que la couleur du bois est modifiée à l’aide de peintures ou de teintures. La structure naturelle du bois reste visible. Le traitement final se fait ici aussi avec de la cire ou de l’huile. Les sculptures serties sont enduites d’un fond spécial de colle et de craie. La plupart du temps, on procède également à une dorure lors d’un sertissage. La mise en couleur est réalisée avec des couleurs opaques, de sorte que plus rien ne soit visible du bois.