Ouvert du 4 mai – 27. octobre 2024, Me à Di, 13.30 à 17.00
Réserver une visite guidée: info@museum-holzbildhauerei.ch /Tel. +41 33 952 13 17
Depuis 2001, l’Association des musées du canton de Berne – mmBE – est un réseau vivant qui représente la diversité du paysage muséal bernois. Sur notre site Internet, les personnes intéressées par les musées, celles qui les (re)cherchent et les professionnels des musées trouvent des informations actuelles sur plus de 135 musées et des indications sur les expositions spéciales actuelles ou à venir.
Association des Musées Suisses AMS. Avec environ 800 membres institutionnels, l’AMS défend les intérêts du paysage muséal suisse auprès des autorités et du public. Elle encourage la mise en réseau entre les musées, fixe des normes et sert de forum pour les idées et l’échange d’expériences.
La Fondation Bernoise de Design est une fondation de droit privé, d’utilité publique, destinée à promouvoir le design contemporain dans le canton de Berne. Elle s’occupe de la collection cantonale des arts appliqués.
Le village accueillant de Brienz est entouré d’un charmant paysage de montagne à l’extrémité est du lac de Brienz aux eaux turquoise. Connu comme village de sculpteurs sur bois, Brienz a une longue tradition dans le travail du bois, il est le véritable centre de sculpture sur bois de Suisse et dispose de la seule école nationale de sculpture sur bois et d’une école de lutherie.
La bourgeoisie de Brienz entretient la culture et l’âme du village. Pour ce faire, elle gère des biens immobiliers et des terres.
La manufacture Jobin SA, Brienz, est issue de l’entreprise Carl Binder SA, qui a commencé dès 1835 à fabriquer des objets usuels simples, ornés de sculptures. Aujourd’hui, l’entreprise se considère comme une entreprise moderne avec une histoire et des racines fortes dans l’artisanat d’art traditionnel suisse. Outre des sculptures sur bois exigeantes, elle fabrique des boîtes à musique, des mouvements musicaux mécaniques, des pendules et des emballages exclusifs.
Les couteaux et les outils sont essentiels dans la sculpture sur bois. La fabrication de couteaux pfeil s’appuie sur une vieille tradition artisanale. L’entreprise a été fondée en 1902 comme coutellerie à Langenthal. Au début, l’entreprise fabriquait et réaffûtait principalement des couteaux professionnels et des instruments chirurgicaux. Vers 1942, l’entreprise a commencé à fabriquer les premiers outils de sculpture. La grande qualité des outils a rapidement conduit à une grande popularité auprès des sculpteurs professionnels, mais aussi auprès des sculpteurs amateurs et des écoles de sculpture sur bois en Suisse et à l’étranger. L’entreprise familiale est aujourd’hui gérée par la troisième génération.
Lors du symposium, les figures et les œuvres sculpturales en bois animent le village et le fameux quai du lac de Brienz. Ce rendez-vous, qui a lieu depuis 2012, attire de nombreux amateurs d’art et est organisé par l’association KUNA (organisateurs de la Nuit de l’Art de Brienz). L’association gère le symposium en collaboration avec le Tourist Information Brienz.
L’association s’engage pour le développement de la profession. Elle favorise les contacts et les échanges entre ses membres, organise des cours et des manifestations, défend les intérêts de la profession à l’extérieur, permet la participation à des expositions en Suisse et à l’étranger et organise des master classes.
Cette entreprise riche en traditions peut se vanter d’avoir bientôt 200 ans d’histoire. Les sculpteurs de cette dynastie d’artistes ont donné des impulsions essentielles à la sculpture sur bois de Brienz. Hans Huggler-Wyss (1877 – 1947), fils du « roi des sculpteurs », a poursuivi la tradition familiale et développé des personnages de crèche, des types de peuple et des figures d’animaux très novateurs pour l’époque, qui font encore partie de l’assortiment actuel.
La Communauté d’Intérêts pour les Métiers d’Art du Bois (CIMB) a été fondée en tant qu’organisation faîtière des associations suisses des métiers de tourneur, vannier, tonnelier, tonnelier blanc et sculpteur sur bois pour l’organisation commune de la formation de base et continue. En tant qu’organisation du monde du travail (OrTra), elle représente les intérêts des associations membres vis-à-vis de la confédération et des cantons.
L’École de la Sculpture sur Bois de Brienz est la seule institution en Suisse où l’on peut apprendre le métier de sculpteur/trice sur bois. Elle a été fondée en 1884 sous le nom de « Schnitzlerschule ». Depuis 1928, elle est une école spécialisée et un atelier d’apprentissage du canton de Berne.
L’École de Lutherie de Brienz est la seule école spécialisée à plein temps dans la lutherie en Suisse. Il s’agit d’une école privée fondée en 1944. L’enseignement est assuré par la Fondation de École de Lutherie de Brienz.
Sur le Ballenberg, la Suisse est telle qu’elle était autrefois. Plus de 100 bâtiments originaux, vieux de plusieurs siècles, avec une culture d’habitation originale de toutes les régions de Suisse. Des expositions et des démonstrations d’artisanat traditionnel, de métiers et de coutumes font du passé une véritable expérience et rendent le Ballenberg unique au-delà des frontières.
L’Assurance Immobilière Berne (AIB) a créé la Fondation Culturelle de l’AIB en 2014. La Fondation Culturelle de l’AIB soutient des projets dans les domaines de la culture, de la formation, de la société et des sciences ayant un lien étroit avec le canton de Berne. Avec les projets sélectionnés, la Fondation Culturelle de l’AIB aide à garantir que la qualité de vie unique dans le canton de Berne soit maintenue et puisse encore être développée.
Entouré de planches odorantes et de l’air frais des montagnes, l’univers-découverte de Trauffer et son Bretterhotel offrent une atmosphère de bien-être en toute simplicité. Les célèbres vaches en bois ne sont pas les seules à être omniprésentes, Marc et Brigitte Trauffer ont créé à Hofstetten une attraction qui mérite d’être visitée. La vache Trauffer existe aussi dans le musée, c’est évident.
Vous êtes important pour nous, car vous nous aidez à financer notre travail, qui est en grande partie bénévole.
Veuillez prendre contact avec nous.
Les particuliers, familles, entreprises, institutions ou autres collectivités qui font don de leurs sculptures sur bois à la fondation en tant que bien culturel sont particulièrement précieux pour nous.