Fondation Suisse de Sculptures sur Bois de Brienz

Fondation pour la Collection et l’Exposition de Sculptures sur Bois de Brienz

Origine et milieu de la fondation

Les premiers signes de la naissance de la sculpture sur bois, bientôt florissante, sont apparus à Brienz peu après les premières fêtes d’Unspunnen en 1805 et 1808, véritables berceaux du développement dans l’Oberland Bernois supérieur. Les détails de cette histoire impressionnante se trouvent ici.

Aujourd’hui, Brienz est un village vivant, une destination touristique appréciée et le cœur et le centre national de la sculpture sur bois, avec l’École Suisse de la Sculpture sur Bois, le Musée Suisse de la Sculpture sur Bois et une culture vivante de la sculpture sur bois.

La fondation ne se contente pas de sauvegarder le vaste héritage du passé, mais s’occupe activement de la visibilité, de l’entretien et du soin des sculpteurs/trices d’aujourd’hui, des entreprises et des activités à grande échelle.

Chefs-d’œuvre, raretés et pièces d’héritage

De nombreuses sculptures en bois de Brienz et de l’Oberland Bernois, d’une grande importance artistique, sont en possession de familles dans toute la Suisse. Un grand nombre de leurs propriétaires actuels possèdent encore de vastes connaissances sur l’origine de leurs trésors et sur le passé de la « sculpture ». Tant les objets que les connaissances sont menacés par le changement de génération et seront définitivement perdus si des actions courageuses ne sont pas entreprises.

C’est dans ce contexte qu’en 1990, des personnalités intéressées de la culture, de la politique et de l’économie de la région de Brienz ont donné l’impulsion à la création de la « Fondation pour la Collection et l’Exposition de Sculptures en Bois de Brienz ».

Le musée a été créé en 2009 dans l’esprit des objectifs de la fondation. Il se consacre exclusivement à la sculpture sur bois et porte le nom de Musée Suisse de la Sculpture sur Bois. L’appellation « suisse » s’explique par le fait qu’au-delà des objectifs muséaux, il entretient également le contact avec la création contemporaine en bois au sens le plus large. Le musée en soi ne possède pas de propres objets. Il a recours à des objets de la collection de la fondation, à des prêts de l’École de la Sculpture sur Bois et à des collections privées de sculptures de Brienz et de l’Oberland Bernois, ainsi qu’à des échanges professionnels avec d’autres musées.

Sens de la fondation

Collecter, conserver et rendre accessibles au public les sculptures sur bois et tous les objets et documents qui s’y rapportent.

La sculpture sur bois de Brienz est inscrite sur la liste des traditions vivantes de la Suisse.

Nos souhaites

La Fondation pour la Sculpture sur Bois s’engage durablement pour la conservation et le soutien de la sculpture sur bois et veut promouvoir activement le retour d’œuvres importantes de sculpture sur bois à leur lieu d’origine.

Le musée donne un aperçu de la longue tradition, de l’importance actuelle et de la vaste création provenant de la région de Brienz et de toute la Suisse.

Nos buts

Conformément aux statuts de notre association :

  • Collecter et rapatrier des sculptures sur bois d’importance historique et artistique, ainsi que les objets qui s’y rapportent.
  • Présenter ces biens culturels au public lors d’expositions et sous forme de publications.
  • Soutenir tous les efforts visant à promouvoir durablement l’artisanat d’art de la sculpture sur bois.
  • Gérer un musée de la sculpture sur bois à Brienz.

Fondateurs de la fondation

  • Commune d’habitants de Brienz
  • Commune bourgeoise de Brienz
  • Commune mixte de Brienz
  • Commune d’habitants de Hofstetten
  • Commune mixte d’Oberried am Brienzersee
  • Commune d’habitants de Schwanden
  • Canton de Berne, Direction de l’économie publique
  • Ecole de la Sculpture sur Bois, Brienz
  • Association des Sculpteurs sur Bois de Brienz VBH
  • DTrois entreprises de sculpture sur bois
  • Huit entreprises et personnes privées qui soutiennent les objectifs de la fondation

Conseil de la fondation

Notre conseil de fondation est largement représenté et réunit non seulement de vastes connaissances spécialisées, différents partenaires et un large engagement, mais aussi une grande passion pour la sculpture sur bois, sur une base régionale et nationale.

  • Anton Reisacher, président/conservateur de la collection Ballenberg
  • Flavius Jobin, vice-président/directeur du musée
  • Thomas Schild, secrétaire
  • Bernhard Annen, sculpteur
  • André Müllener, commune d’Oberried
  • Hansjörg Ernst, sculpteur
  • Peter Fischer, commune bourgeoise de Brienz
  • Markus Flück, directeur de l’Ecole de la Sculpture sur Bois
  • Helen Furrer-Brüderli, galeriste
  • Lisa Luchs, commune de Hofstetten
  • Andreas Schaller, sculpteur/-enseigant
  • Antoine Schaller
  • Charlotte Scheller, guide de musée
  • Daniel Schild, commune Brienzwiler
  • Thomas Zemp, sculpteur

Patronage

Nous avons besoin de votre soutien. Devenez un ami et un donateur de la Fondation pour la Collection et l’Exposition de Sculptures sur Bois et soutenez le Musée Suisse de la Sculpture sur Bois.

Partenaires

Ces partenaires soutiennent la Fondation pour la Collection et l’Exposition de Sculptures sur Bois de Brienz ainsi que le Musée Suisse de la Sculpture sur Bois.

Exposition partielles permanantes

  • Au Musée Suisse de Plein Air, maison de Brienz
  • A l’École de la Sculpture sur Bois, Brienz
  • Au Grandhotel Giessbach
  • Dans l’administration communale d’Oberried, au bord du Lac de Brienz
  • Dans les immeubles de la bourgeoisie à Brienz

Collection de documents historiques

Des écrits, des documents, des photographies, des rapports annuels, de la littérature et des coupures de presse conservés au musée offrent un aperçu intéressant de la grande activité des temps passés.