Ouvert du 4 mai – 27. octobre 2024, Me à Di, 13.30 à 17.00
Réserver une visite guidée: info@museum-holzbildhauerei.ch /Tel. +41 33 952 13 17
Les plus anciennes sculptures sur bois datées remontent aux années 506 et 915 après J.-C.. De nombreuses œuvres bien conservées, pour la plupart en bois de chêne, datent du début et de la fin de l’époque gothique et ornent encore aujourd’hui les cathédrales et les églises. Ils sont ainsi marqués par des motifs religieux. Avec la Renaissance, les objets mobiliers ont commencé à se multiplier et les pièces ont été décorées de lambris richement sculptés. Peu à peu, des meubles, des sculptures de construction ainsi que des figures et des sculptures en bois sont apparus.
C’est à l’époque du baroque et du rococo que la sculpture sur bois a connu son plus grand développement et qu’elle est attestée dans toute la région alpine. Elle a contribué à façonner les différents courants de la mode internationale et se présente aujourd’hui sous les facettes les plus diverses.
La sculpture sur bois est particulièrement enracinée dans l’Oberland Bernois. On le voit bien dans les maisons, les salons et les objets usuels. Souvent, ces derniers ont été créés par des bergers et des vachers. Il a fallu encore des décennies pour que les paysans de l’Oberland passent de la sculpture pour leur propre usage et pour passer le temps à la sculpture en tant d’artisanat d’art.
En tant que centre de la sculpture sur bois, Brienz assumait également sa responsabilité, le débat sur les efforts de qualité, constamment remis en question par la production de masse routinière et bon marché de l’industrie du souvenir. Cette tension menaçait le développement qualitatif de l’artisanat, qui dépendait d’artisans et d’artistes talentueux et innovants.
La fondation en 1884 de l’École Schnitzler, aujourd’hui la seule école de la sculpture sur bois de Suisse, a été d’une importance capitale. En tant que centre artistique, elle ne se contente pas de transmettre aux futurs sculpteurs sur bois les bases artisanales et artistiques, mais joue également un rôle important dans la transmission et le développement des tendances nationales et internationales des métiers d’art. Les maîtres éminents de l’école ont joué et continuent de jouer un rôle déterminant dans l’évolution des styles de l’artisanat d’art suisse.