Notre histoire en tant que musée de la sculpture sur bois

Unsere Geschichte als Schweizer Holzbildhauerei Museum

La fondation

De nombreuses importantes œuvres d’art en bois de Brienz se trouvent en mains privées dans toute la Suisse. Un grand nombre de leurs propriétaires actuels possèdent encore de vastes connaissances sur l’origine de ces trésors et sur l’histoire de la sculpture sur bois . Mais les changements de génération et les circonstances temporelles menacent ces œuvres, souvent importantes d’un point de vue artistique, tout comme le savoir qui leur est lié. Les demandes adressées à l’École de la Sculpture sur Bois de Brienz et aux entreprises locales de ce secteur montrent que nombre de ces œuvres perdent alors de leur importance et que l’on demande à les récupérer. Les craintes de voir ces biens culturels tomber dans l’oubli ne sont donc pas infondées. Avec elles, c’est aussi une partie de l’histoire de la sculpture sur bois de Brienz qui disparaît. C’est dans ce contexte que des personnalités de la culture, de la politique et de l’économie de la région de Brienz ont donné en 1990 l’impulsion à la création de la Fondation pour la Collection et l’Exposition de Sculptures en Bois de Brienz.

La route vers le musée

Depuis la création de la « Fondation pour la collection et l’exposition de sculptures sur bois » en 1990, on cherchait un site pour un musée. Cette entreprise ne s’est pas avérée simple. En 2004, la fondation a procédé à une évaluation interne de la situation dans le but d’intensifier ses activités. La création d’un musée de la sculpture sur bois est devenue une priorité. Selon la devise «seule la persévérance apporte le succès », la recherche d’un site pour le musée et l’examen du financement ont commencé. Différentes options ont alors été envisagées – entre autres un nouveau bâtiment sur le Pfrundmatte, à proximité immédiate de l’École de la Sculpture sur Bois de Brienz ou dans l’école elle-même. Divers sites du Musée de Plein Air de Ballenberg ont également été envisagés. Ces recherches n’ont pas abouti. Le développement de l’idée de musée n’avait cependant rien perdu de son dynamisme. Au contraire, l’idée de musée a suscité beaucoup de sympathie et de bienveillance. Le comité directeur a abandonné toutes les possibilités examinées jusqu’alors et a cherché un autre site. Comme alternative, les locaux de la « Burger-Galerie » de Brienz étaient ouverts pour des expositions temporaires.

Offre de l’entreprise Jobin SA

Au printemps 2008, Flavius Jobin, CEO de la société Jobin SA, a proposé au comité directeur une collaboration dans le domaine des musées. Il a offert à la fondation les locaux de son musée et sa collection à titre d’exposition supplémentaire. Cette offre a suscité différentes discussions. On a bien accueilli une collaboration, mais pas une fusion avec le musée existant de Jobin SA. Le comité directeur a toutefois été convaincu par l’opportunité d’installer le musée de la fondation au centre de Brienz, et de surcroît dans un bâtiment classé monument historique. L’offre a été acceptée et une collaboration judicieuse mais différenciée a été recherchée. Sur le modèle du « Public Private Partnership (PPP) », une mobilisation de capitaux privés et de connaissances spécialisées pour l’accomplissement de tâches publiques, la Jobin SA et la fondation ont mis en commun leurs forces et leurs connaissances spécialisées pour créer le Musée Suisse de la Sculpture sur Bois. Un contrat global entre les deux partenaires règle encore aujourd’hui la séparation claire entre les objectifs de la fondation en matière d’histoire de l’art et la gestion de l’entreprise par Jobin SA.

Direction du Musée

JOBIN SA, Brienz
Hauptstrasse 111, 3855 Brienz
Téléphone +41 33 952 13 00
Fax +41 33 952 13 01
Mail info@jobin.ch

Flavius Jobin, Directeur

Fondation pour la Collection et l’Exposition de Sculptures sur Bois, Brienz
c/o École de la Sculpture sur Bois Brienz
Schleegasse 1, Postfach 592, 3855 Brienz
Téléphone +41 33 952 17 51
Mail info@stiftung-holzbildhauerei.ch

Conseil de fondation
Anton Reisacher, Président