Exposition permanente

L’exposition permanente est consacrée à la grande diversité des travaux de sculpture sur bois traditionnels et artistiquement significatifs de la région. Elle montre la grande importance de Brienz en tant que centre national de cet artisanat.
Attendez-vous à:

Sculpture sur bois de la région

Le circuit donne un très bel aperçu avec une large palette de la sculpture sur bois de Brienz et de l’Oberland Bernois. L’exposition actuelle est consacrée à différentes époques et sous-domaines ainsi qu’à un grand nombre d’artistes exceptionnels.

Les sculptures et reliefs de chefs-d’oeuvre

Y sont représentées des sculptures individuelles et parfois des groupes complexes d’hommes et d’animaux, ainsi que des reliefs scéniques, figuratifs et ornementaux à différents degrés d’approfondissement. Dans ces catégories, les chefs-d’œuvre exceptionnels, présentés lors d’expositions nationales et étrangères et couronnés de prix, revêtent une importance particulière. Il s’agit notamment de: intérieurs fixes, meubles et objets d’aménagement, petits objets, souvenirs, jouets en bois, figurines de crèche, modèles de construction, décorations de construction, panneaux indicateurs, plaques d’écriture et d’armoiries, insignes, modèles didactiques.

Dessins et modèles

Les ébauches et les modèles constituent deux autres points forts. De nombreux dessins et modèles originaux renseignent sur le grand potentiel créatif des anciens maîtres.

Boîtes et automates à musique

Quand le bois résonne ! Qu’il s’agisse de boîtes à musique anciennes ou d’automates à musique modernes datant des deux derniers siècles – lorsque la musique s’associe à la chaleur du bois, l’atmosphère devient particulièrement attirante.

Chalets en bois

En latin, chalet signifie « lieu protégé » – il n’est donc pas étonnant que l’on se sente particulièrement bien dans et autour des chalets, chefs-d’œuvre de la construction de maisons. En miniature, ils constituent une forme d’art à part – qui exerce sa propre fascination. Les petits chalets classiques de l’Oberland, parfois avec une vie intérieure passionnante avec de la musique ou un compartiment à bijoux, parfois simplement comme ça, sont souvent des souvenirs très recherchés par les visiteurs. Au musée, ils attirent petits et grands comme par magie.

Crèation contemporaine

Le musée doit également devenir une plate-forme de la connaissance du bois. En tant que tel, il aborde des thèmes liés à l’histoire du bois, cherche le contact avec la création contemporaine et le « design suisse » dans le domaine du bois.

Expérience digitale avec «Living History Guides»

Vous recevez une tablette à la caisse et vous vous déplacez dans l’exposition en étant bien accompagné. Des codes QR permettent d’accéder à des informations et à des histoires de fond sur les différents objets de l’exposition. Le « Living History Guide » vous permet d’accéder directement à des images historiques, à des extraits de films et à des informations sur les expositions temporaires passées. L’offre est en constante évolution.

Le Musée Suisse de la Sculpture sur Bois – L’art du bois dans sa plus belle forme